Quand un établissement public construit une usine en ville, elle souhaite informer et rassurer sur le projet concevoir une exposition qui porte sur le process technique, l'architecture, l'environnement


Le SYCTOM Paris (Syndicat Communal de Traitement d'Ordures Ménagères de la Ville de Paris et les Communes alentours) est amené à reconstruire l'usine de traitement et d'incinération de la ville d'Issy les Moulineaux.

Compte tenu du caractère sensible de ce type d'installations industrielles, le Syndicat est amené à communiquer très étroitement avec les riverains et le public en général (réunions de quartier, observateurs de l'environnement, journaux, site internet, ...).

Durant le chantier de la nouvelle usine (4 ans), le Syndicat est amené à mettre en place un Centre d'Information au sein duquel une exposition présentera le projet.

Ce lieu sera aussi, selon notre recommandation, un lieu d'accueil de groupes (scolaires, élus, services techniques de collectivités, délégations étrangères .) : salle de projection et de conférence (50 places).

Nous avons répondu à ce projet par une offre intégrant 3 grandes idées : l'explication du process industriel (Pourquoi une usine ?), l'exposé du projet architectural (Quel bâtiment ?) et la réponse aux questions d'impact sur l'environnement. Le projet a été accueilli comme une réponse très pragmatique à toutes les questions que se posent les visiteurs, petits et grands.

Juin 2003

Conception / réalisation : SWAD