Quand une commune souhaite monter une opération événementielle pour revaloriser auprès du public le centre ville commerçant au moment de Noël, nous concevons une opération à la fois mobilisatrice des forces vives et médiatiquement remarquable


En 1996, à l'occasion de son arrivée, Pierre Bédier, le maire de Mantes la Jolie, a souhaité lancer un vaste programme de travaux de transformation de l'environnement économique urbain et social, ce qui impliquait aussi une nouvelle animation de la ville et une forte évolution de l'image qu'il souhaitait donner à Mantes dite "la Jolie".

La mairie a souhaité monter une opération de revalorisation du centre ville commerçant notamment au moment des fêtes de Noël. En 15 jours, nous leur avons formulé le projet "Mantes la Jolie raconte son histoire .".
L'idée était simple : raconter aux Mantais leur histoire à travers un vaste programme d'animations, très mobilisateur (commerçants, associations, écoles, etc) complété par des spectacles professionnels. Nous avons aussi construit des décors monumentaux très remarqués (commande auprès de Catherine Feff) et mis en place un marché de Noël qui a fait l'unanimité.

Un comité d'organisation a été constitué; les membres étaient les chefs de différents services : animation vie locale, communication, culture, services techniques, scolaires, services des sports, etc . Nous avons été en charge de piloter ce comité dans le cadre d'une mission de longue durée, avec des réunions hebdomadaires.

Le projet a été financé pour partie grâce au FISAC: un fond d'aide de l'Etat provenant de la taxe professionnelle des grandes surfaces, et qui vise à aider les associations de commerçants dans le cadre, par exemple, de projets d'animation commerciale.

Quel bilan de cette opération ?
Nous avons procédé à une enquête de satisfaction auprès du public dont les résultats sont particulièrement positifs (très forte évolution de l'image de la ville).
La mission a été renouvelée 3 années supplémentaires.

Décembre 1996 Décembre 2000

Conception / réalisation : SWAD